Travaux du mois d'octobre 2018.
L'entrée d'air du refroidissement moteur était très exposée aux intempéries durant les quatre décennies de repos de ce vieux guerrier en Normandie.
Les membrures de soutien de la grille d'entrée d'air, en alliage de magnésium, étaient très corrodées ainsi que la tôle qui canalise l'air induite pour assurer le refroidissement du moteur.
Nous avons entrepris le démontage de ces élément pour les remplacer par des tôles Alu 2024 T3 plaquées.
Dans le reportage photo qui suit vous pouvez voir les phases de démontage.
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En novembre et décembre 2018
Nous avons fini de désolidariser la tôle d’entrée d'air de refroidissement du moteur.
Après le démontage des accessoires et divers renforts présents sur cette tôle positionnée à (presque) l'horizontale sur l'admission d'air de refroidissement du moteur, nous avons découpé par recopiage, la tôle neuve en 2024 T3
plaquée.
Certains éléments qui bordent cette tôle seront conservés, et d'autre en très mauvais état sont reformés.
Pour cela, et après quelques essais de formage, nous avons réalisé un montage qui permet de "préformer" les pièces en les bridant à la forme et serre joint.
Il a fallu recuire notre "alu" en surveillant sa température au "savon de Marseille"...
Viens ensuite la remise en forme avec une machine à rétreindre pour parfaire le travail.
La réalisation de ces éléments de forme, ne sont pas très aisés à réaliser. Nous allons nous rapprocher des formes initiales, tout en sachant que ces tôles n'ont pas de rôle mécanique, mais seulement des plans de joints pour réaliser une étanchéité avec les portes "capot moteur" pourvues de joints épais et très souples.
En somme, et pour nous rassurer, nous aurons une petite "tolérance" dimensionnelle.
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Les différents éléments de structure démontés (dé-rivetage) nous pouvons tracer et découper la tôle de remplacement.
Les pièces dé-rivetées ci dessous assurent l’étanchéité d'air de refroidissement du moteur entre les portes capots moteur et la structure.
Très corrodées, voir disparue, il faut en réaliser d'autres...!!!
Nous avons réalisé des essais de "cintrage" après pliage.
Pas forcément "cintrable" lorsque le pliage est inférieur ou supérieur à 90 degrés.
Nous optons pour une autre technique, Nous découpons les tôles en arc de cercle, et réalisons une forme en bois pour prendre en étau la pièce à façonner.
Mai, Juin 2020 après un arrêt momentané de l'activité pour cause de COVID19, reprise des travaux, avec la réalisation d'une "forme" pour réaliser les supports cintrés qui soutiennent la tôle d'entrée d'air de refroidissement du moteur.
Ci dessous la réalisation de la presse, cintrage d'un profilé rectangulaire à la "courbure" des éléments à remplacer.
La partie extérieure de la forme est réalisée avec deux cornières cintrées et soudées.
L'ensemble est ensuite soudé sur un "U" pour rigidifier l'ensemble.
Les tôles de 2024 T3 sont prédécoupées à la "forme" du cintre et recuites pour éviter toute fissuration.
Les tôles préparée sont positionnées dans cette forme "d’emboutissage".
Après l'emboutissage, mise à longueur des éléments, et perçage des trous d'allègement.
Pour valider le travail de préparation, mise en place "à blanc" sur la structure.
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Visite de Laurent, Co Gérant de la société de transport public en Hélicoptère,
"HELIBERTE"
Laurent est membre sympathisant de "UN SIKO EN VOL",
La Compagnie aérienne "HELIBERTE" nous soutient dans cette restauration.
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